Alan Simon

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Re: Alan Simon

Message  EGNA le Ven 23 Fév 2018 - 17:00

youpi youpi youpi  En avant première ! Le scopitone ! 

Aïe ! Ouille! C'est bon Alan...J'm'en vais  lol1 lol1 lol1

Réveille-toi! Réveille-toi!

http://petitboofy.canalblog.com/

http://egna54.wixsite.com/egna
EGNA

Revenir en haut Aller en bas

Message  EGNA le Ven 23 Fév 2018 - 18:04

Un peu d'histoire, histoire d'écrire l'Histoire... razz (je vous rappelle que j'ai bossé 30 piges aux Archives Nationales... :lol1:Putaing mon histoire me rattrape... lol1!)

confus1  J'espère qu'Alan ne "prend pas parti" mais relate dans son "Chouans" que l'Histoire...La vraie qui est (peut-être) encore à éclaircir wink

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/robespierre-bourreau-de-la-vendee-129490

C'est bien d'avoir plusieurs sons de cloches, surtout à notre époque dans laquelle les "pouvoirs" ne se gênent pas pour bourrer le "mou" à pas mal de moutons de notre pays...

EGNA

Message  titi85 le Ven 23 Fév 2018 - 18:50

jilva a écrit:
Général Machin a écrit:places en poches  razz verygood

Idem  wink verygood
Idem en tant que bon Vendéen  wink mais pas soumis  wink

Message  EGNA le Ven 23 Fév 2018 - 20:36

youpi youpi youpi Un sou mit c'est un sou de côté  verygood

EGNA

Message  sylvie le Sam 24 Fév 2018 - 3:19

Mandrin3 a écrit:
sylvie a écrit:
(merci de citer les personnes quand on pique des éléments sur facebook !!!   wink ) smile
Il n a qu a la signer son affiche , il est souvent difficile de trouver l auteur de ce genre de chose neutral

Merci du conseil Christian, je vais d'ailleurs en faire part à Bernard qui est bien connu des imbibés de l'ouest good smile,
d'ailleurs je pense qu'Alan Simon ne verra aucun inconvénient à cela, puisqu'il le remercie en personne de son dévouement pour la promotion de l'évènement des Chouans le 5 mai 2018 !
sylvie

Message  Ange de Melval le Ven 2 Mar 2018 - 20:26

bonsoir,

Juste pour calmer le jeu, quelques petites vitrines d'une de mes expos 2017 sur la révolution française, justement.

Ici on voit un document qui ordonne l'arrestation du personnel du château des Tuileries et leur détention et questionnement à propos de la fuite du Roi et de sa famille

ici on voit au centre des assignats, la "monnaie" de l'époque. Le fait de refuser les assignats (qui ne valaient souvent rien) était passible de la peine de mort ! ... sympa.
Au centre un document signé de la main de Charles Lambrechts, ministre de la justice. A coté une marque à beurre qui dit "liberté, égalité ou la mort"

Des documents du district d'Hazebrouck, près de chez moi, qui revend les terres des riches émigrés à des paysans de la ville de Nieppe, voisine de la mienne.

outils de couvreurs, bucherons, faucheurs ... tout est bon pour faire des armes.
On voit une crémaillère de cheminée dont la fleur de lys, symbole de la royauté, a été cassée.

On aperçois une partie d'une pique de Carnot de 46cm, c'est sur ces piques entre autres que l'on fichait
la tête coupée des aristocrates.
En dessous, une série de boucles de chaussures.
Ange de Melval

Message  EGNA le Ven 2 Mar 2018 - 21:42

C'est fou comme tu es, un peu comme un "Couteau Suisse"....Multifonctions  verygood.
Fait gaffe quand même, tu ne sais pas à qui tu montres tes trésors! Surtout les archives papiers! J'ai bossé 43 ans dans le milieu des Archives dont 32 aux Archives Nationales à Paname...Je suis  - même en retraite- encore assermenté pour dresser procès -verbal et réquisitionner  shoked grrr. Ok, j'ai commencé par balayer les dépôts d'archives  lol1. Si j'aperçois sur tes images une estampille quelconque "Archives"...Je te dénonce au Comité de Salut Public" et hop , l'Ange de Melval...Étêté !  shoked lol1.
J'me marre bien sûr ! De plus j'ai atterri dans le milieu des archives sans études historiques, j'ai lâchement abandonné mes études, la veille du bac (d) au Lycée Henri IV ( oui Môssieu ! Celui de Paris !), dans ce genre d'établissement on ne mélANGE pas les fils d'ouvrier avec ceux des avocats, architectes ou docteur  tetine. Pour le plaisir (dixit "Herbert Léonard - beurk!-) j'ai repris mes études tout en bossant....Licence de biologie-génétique appliquée, je suis fier de moi et c'est bien de l'être  confused1 (tout ne se monnaye pas  shoked).

Ce qui m'embête avec "CHOUANS", c'est que l'on a tendance à faire des martyrs de ces royalistes (le plus souvent "cul-bénit") qui ont entraîné de pauvres bougres dans leur rancœur...Ce n'est pas si simple que cela le problème des guerres de Vendée et de la chouannerie (deux choses différentes d'ailleurs.. shoked); les historiens (dignes de ce nom...) étudient encore cela pour arriver au plus proche de la réalité historique. Juste pour dire, d'après les dernières études sérieuses,qu'il s'avérerait qu'il y a eu autant d'exactions d'un côté comme de l'autre et autant de macchabées républicains que vendéens et chouans (bretons donc...).

C'est pour cela que "j'espère" qu'Alan ( embarrased embarrased embarrased) que j'apprécie, ne prend pas partie dans son spectacle et se contente de relater l'Histoire telle que nous la connaissons à l'heure actuelle. Le peuple vendéen ne pas subi de "génocide" mais des faits de guerre où chaque partie avait ses propres intérêts à défendre; par contre les "petits" et les "pauvres" de chaque camp on pris en premier sur la gueule! Quant au cas "Robespierre", bon nombre d'entre-eux (historiens) on tendance à le réhabiliter concernant "La Terreur". La Révolution Française (Ange le dit très exactement dans "Sève qui Peut"  embarrased) n'est qu'un combat entre l'Aristocratie et la petite Bourgeoisie; le peuple dans le fond n'a récupéré que les miettes...Nous nous en apercevons d'ailleurs de nos jours  wink.

Ouf ! Il y a peut-être des fautes dans mon laïus mais j'ai la flemme de me relire et de toute façon, comme le disais souvent "Herbes Folles", c'est la faute à ma maîtresse de CM2..."De me répondre "Oui" pour que j'aille me "faire suinter le bigoudi"  lol1.

Bonne soirée à tous "Autres que moi sans qui je ne serais"  crazy

EGNA

Message  Anamchara le Dim 4 Mar 2018 - 11:48

Alan Simon
21 février, 00:27
OPERA ROCK CHOUANS !
FRANCIS DECAMPS SERA L'ABBÉ LOUIS PIERRE BARAT.
Comment parler de cette période terrifiante sans citer le sort tragique destiné à tous les prêtres réfractaires. 
Ces hommes de foi qui accompagnaient les paysans dans leur quotidien, de leur naissance à leur mort , ne manquaient pas de courage. L'un d'entre eux est resté dans l'histoire. Il s'agit de l'abbé Louis Pierre Barat. Refusant de jurer sur la constitution, l'homme d'église rejoindra l'armée Vendéenne .
Il prit part activement au combat . Certains disait qu'il était fou, d'autres vantaient son courage et sa grande piété.
Jusqu'au bout l'Abbé défendra ses convictions.
Il sera jugé sommairement par le tribunal révolutionnaire le 11 janvier 1794 et sera guillotiné le jour même.
Des centaines de prêtres qui refusaient la terreur furent ainsi brulés vivants , fusillés ou guillotinés sans aucune forme de procès.
J'ai souhaité un homme d'exception pour incarner l'abbé. 
Un Ange de toujours et aujourd'hui digne citoyen de la lune 
( les fans comprendront;) ...
Je sais que ce chanteur clavieriste génial rendra justice à ce personnage déterminé. 
Accrochez vos ceintures Brigands et Citoyens; le Sieur FRANCIS DECAMPS SERA DES NOTRES! 
ET C'EST CERTAIN IL NE FERA PAS MINE

Anamchara, un Ange Celte est passé par là....!
Anamchara

Message  EGNA le Dim 4 Mar 2018 - 12:31

EGNA

Message  Anamchara le Dim 4 Mar 2018 - 14:44

Merçi l'Egna pour Toujours des avis ....Illuminée...!

Anamchara

Message  EGNA le Dim 4 Mar 2018 - 17:48

... confus1 Y'a pas de quoi ! 
C'est vrai que cela me titille cette histoire de "génocide" vendéen, bien sûr on ne peut pas être joyeux et cautionner toute exaction, surtout celle menant au massacre, mais dans le cas des chouans et vendéens il est bon de replacer les faits dans le contexte historique; il s'agissait d'un bouleversement sociale complet à cet époque et comme dans toute Révolution, l'Ange l'a dit ( wink) il faut payer l'addition, sévices compris. Les " aristo"royaliste ("princes sans rire" wink ) et les religieux ("Crucifères" wink) ont pas mal de massacres en masse à leur actif...Au nom de qui ? Au nom de quoi ? 
Il suffit de se rappeler aussi des pauvres bougres poilus de la 1ère guerre mondiale que les "autorités" envoyaient à l'abattoir au nom de quoi ? De qui ?....Génocide ?????

C'est con pour Francis...On va lui couper la tête !  lol1

"Immonde vos drapeaux et vos hymnes, immonde...Plus jamais plus jamais ça, plus jamais quoi ? Plus jamais génocide..." ! Mon œil ! L'histoire se répète  confus1.

Il est aisé de manipuler l'opinion en dramatisant des faits au lieu de les relater simplement dans leur "réalité historique" (pas évident...).

Un exemple de dramatisation...Ah ces salauds de Chouans et vendéens  shoked grrr !!!!  Regardez plutôt :

En mars 1793, de nombreux Vendéens, refusant de satisfaire au décret de levée en masse du 23 février 1793, se soulevèrent contre la Convention nationale. Des bandes se formèrent, qui commirent des massacres à Noirmoutier et à Machecoul.

La scène se déroule dans les douves du vieux château de Machecoul où les insurgés avaient emprisonné les patriotes. Au premier plan à gauche, des victimes gisent en nombre au pied des hautes murailles : un sans-culotte, aisément identifiable à son pantalon rayé, une femme à la poitrine découverte, couchée sur le flanc à côté d’un enfant. Attaché à un arbre, un homme à la chevelure grisonnante dont seuls les liens retiennent le buste dénudé. Une large tache de sang macule ses vêtements à la hauteur du bassin. Probablement s’agit-il du curé constitutionnel Le Tort, percé de plusieurs coups de baïonnette par les insurgés, dont de nombreux documents affirment qu’« une femme lui ôta sa qualité d’homme ». À droite, l’un des chefs de l’insurrection, François de Charrette, se promène sur le théâtre de ces exécutions sommaires. Il est accompagné de trois élégantes aristocrates. Deux d’entre elles se penchent pour observer les cadavres avec curiosité. La troisième a un geste de recul. À droite, un insurgé armé d’un fusil arbore une cocarde blanche à son chapeau et tient un chien en laisse. À l’arrière-plan, les silhouettes d’un groupe d’hommes en armes se détachent devant des chaumières incendiées.

Le curé constitutionnel Letort fut assommé à coups de fourche et de baïonnette dans la tête, et pour comble d'horreur, une femme lui ôta sa qualité d'homme.
Le citoyen Pinet fut arrêté avec son fils, âgé de dix-sept ans : Renonce à la nation, crie vive le Roi, mets-toi de notre côté, lui disent les Brigands, nous ne te ferons point de mal. — Non, je mourrai fidèle à ma patrie : vive la nation ! Ils l'assommèrent. Les scélérats se retournent vers son fils : Tu vois le sort de ton père, sois des nôtres, crie vive le Roi, vivent les Aristocrates, et nous ne te ferons point de mal. — Je ne quitterai pas mon père ; il est mort fidèle à sa patrie, je veux mourir de même : vive la nation ! Et on l'assomme. La citoyenne Saurin, dont on venait d'assassiner le mari, le frère et un de ses ouvriers, fut forcée par les barbares de prendre un bras de la civière sur laquelle était son mari, pour le porter en terre. [...]
Le 12, ils furent chez la citoyenne Gachinard lui demander son père mort ou vif, en la menaçant de la couper par morceaux si elle ne le leur livrait pas : — Eh ! vous venez de le tuer, leur dit cette malheureuse fille. — Eh bien, viens le reconnaître. L'infortunée fut contrainte d'aller, en enjambant sur les cadavres, leur montrer celui de son père. [...]
Le jour de Pâques, les Brigands massacrèrent le matin vingt-quatre prisonniers, et le soir après vêpres, cinquante-six. Aussi, en soupant, disaient-ils : Nous nous sommes décarêmés4. »

...Des "Machecoul", il y en a eu de chaque côté  grrr...

EGNA

Message  EGNA le Dim 4 Mar 2018 - 18:03

cool

Le 5 mai prochain se déroulera, comme nous l’avons présenté précédemment, le spectacle Opéra-Rock d’Alan Simon baptisé « Chouans », nouvel hommage de l’artiste à notre histoire et à nos racines. Pour évoquer cette nouvelle fresque historique et musicale, quoi de mieux que d’aller directement interroger son inventeur, son créateur, son réalisateur, Alan Simon, qui, à travers sa création, transmet la mémoire de tout un peuple.
Breizh-info.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à écrire cet opéra dédié aux chouans ?

Alan Simon : Je suis Nantais et j’ai souvent entendu parler durant mon enfance des guerres de Vendée et du mouvement chouans.  Adulte, j’ai réalisé que la vérité sur ce confit terrifiant fût quelque peu « maquillée » (sauf en Vendée ou un véritable effort de mémoire a été effectué). Je ne suis pas homme à polémique, mais je déteste les omissions ou toute forme d’amnésie collective sur notre propre histoire.
Je suis un auteur compositeur qui à la chance d’être reconnu, alors si je puis contribué quelque peu à popularisé ces faits historiques grâce à ce libretto musical moderne, je serai heureux…
Vous savez, j’ai été élevé par des femmes : ma mère, mon arrière grand-mère paternelle et sa mère soit mon arrière arrière grand mère paternelle qui était née en… 1874.
Cette femme extraordinaire me racontait des récits du pays que je ne comprenais pas totalement vu mon jeune âge (j’avais 9 ans lorsque est décédée). Il est fou de penser que sa propre mère est née peu de temps après la Terreur. Peu de générations nous séparent de cette période.
Au-delà de l’anecdote personnelle, je croise un nombre incroyable de personnes dont un ancêtre fût tué lors de ce génocide. Naturellement comme beaucoup de passionnés par l’Histoire, j’ai donc beaucoup lu puis j’ai consulté des archives et ce projet d’opéra rock symphonique est né…
Breizh-info.com : D’Excalibur aux Chouans en passant par Tristan et Yseult, et Anne de Bretagne, il semblerait que vous soyez profondément attaché à ces racines. Expliquez-nous ?
Alan Simon : Les légendes et l’histoire souvent se confondent. Ces récits fusionnent dans notre quotidien sans que nous le réalisions puisque ce sont des mythes (ou des faits historiques !) fondateurs. Depuis mon enfance j’ai une proximité naturelle avec les sujets liés à la mémoire, à la terre, aux mythologies ou à l’histoire.
C’est une question de sensibilité. Certaines personnes sont très proches de leurs racines et à son histoire d’autres non. Question d’éducation et de sensibilité, j’imagine ! Et puis comment expliquer l’inexplicable ?
Breizh-info.com : Concrètement, comme est-ce qu’on monte un tel projet, et combien est ce que ça coute ?
Alan Simon : Eh bien il faut d’abord avoir une foi inébranlable, car il est fou de constater combien la mentalité de ce pays consiste à se réjouir de l’échec d’autrui. Donc déjà il faut être solide comme un menhir.
Ensuite il faut tout simplement beaucoup travailler. Je passe environ 18 heures par jour sur le projet « Chouans » depuis des mois. Le projet fut initié en 2013. Il faut se documenter, lire, beaucoup lire. Il faut confronter son point de vue à celui d’autrui. Il est important de visiter les lieux où se sont déroulés les événements. Il faut aussi savoir « écouter » le temps. Je laisse toujours un certain espace afin de fixer mes musiques ou mes écrits. Il y a une dimension irrationnelle à « tutoyer » le passé.
Puis c’est un peu comme une intime conviction personnelle qui vient à vous. Ce que je m’apprête à offrir plaira à certains et déplaira à d’autres, mais c’est dans l’ordre des choses.
Mon ambition première est de proposer une synthèse compréhensible, mais que j’espère juste et honnête sur ce sujet très sensible.
Pour ce qui est du coût de l’opération, permettez-moi de vous répondre qu’au-delà des aides obtenues, cela me coûtera environ 3 ans de droits d’auteur pour couvrir l’ensemble de ces coûts. Donc ce n’est pas chose facile, car un tel spectacle nécessite de gros moyens. Fort heureusement il y a des partenaires sérieux et solides qui soutiennent ce projet. Je doute fort de m’enrichir à titre financier avec ce projet Wink …Je le fais par conviction personnelle et donc par choix !
Breizh-info.com : Il semblerait que vous soyez désormais l’un des plus gros exportateurs de mythologie celte dans le monde… qui est ce que cela vous fait d’être une forme d’ambassadeur, notamment de la Bretagne ?
Alan Simon : Euh bon si vous le dites ! Smile… Il est vrai que l’opéra rock Excalibur est joué en Allemagne depuis 10 ans et Tristan & Yseult en Russie et en Biélorussie depuis 5 ans. Je ne prétends surtout pas être l’ambassadeur de la culture bretonne, car bien des amis maitrisent cela beaucoup mieux que moi.
Mais effectivement ces projets connaissent une certaine résonance dans ces pays. Près de 300 000 spectateurs pour Excalibur et plus de 100 000 personnes pour Tristan & Yseult cela pourrait faire tourner les têtes.
Cela me permet simplement de rester indépendant et libre de mes choix. Je rassure les mauvaises langues, car j’ai lu je ne sais où que j’avais un château : non je ne vis pas dans le luxe, j’ai la même voiture depuis 12 ans (hélas), je vis dans une charmante petite maison en bois en Bretagne au cœur du pays Chouans et je ne mange pas de caviar, mais je vais tous les midis à la cantine ouvrière de mon village que j’aime bien.
Enfin ambassadeur peut-être, mais curieusement, et puisque vous en parlez, je ne suis jamais programmé par des tiers en Bretagne. Eh oui ni Excalibur, ni Anne de Bretagne, ni Tristan & Yseult ne furent programmés dans les fameux festivals bretons. (Deux exceptions : Excalibur en l’an 2000 à Quimper et Anne de Bretagne au Celti  Vannes en 2014)
Pas de soucis, cela ne m’empêche pas de dormir. Cela me rend un peu triste bien sûr, mais bon qui sait… peut être pour mes vieux jours…
Breizh-info.com : Outre le spectacle du 5 mai prochain, pensez-vous le répéter ailleurs par la suite ? Au Puy du Fou ? Smile
Alan Simon : Eh bien nous verrons déjà ce qui se passe le 5 mai. Il y a des villes qui sont effectivement intéressées. Concernant  Le Puy du Fou, ils ont déjà leur propre spectacle qui est d’ailleurs très impressionnant. But who knows ? Smile
Je serais heureux si une troupe reprenait ensuite à son compte mon libretto que cela soit pour un son et lumière ou autre. Et qui sait ce spectacle sera peut-être repris à l’extérieur…
Breizh-info.com : Avez-vous d’autres projets à venir ? D’autres rêves ?
Alan Simon : Vous savez j’ai mille rêves et beaucoup de projets en tête. Mais il me reste une courte vie, alors vivons le présent intensément et le futur dira le reste. Merci à vous pour cet espace d’expression posée.
Propos recueillis par Yann Vallerie
Rappel : Il va falloir rapidement réserver sa place, puisque le Vendéspace ne contient que 2000 places assises qui devrait rapidement trouver preneur. Les tarifs vont de 27 € à 32 €. Plus d’informations en cliquant ici.
Crédit photo : Konan Mevel (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

EGNA

Message  Ange de Melval le Dim 4 Mar 2018 - 18:17

Très complet et très précis historiquement, merci Egna ! (et les autres bien sur)
Ange de Melval

Message  EGNA le Jeu 22 Mar 2018 - 22:09

Une chronique du "beauf" (lol !)...Thierry 

Chouans devant !
22 Mars 2018 , Rédigé par Thierry Joigny

Après la Bretagne (« Anne de Bretagne » en 2009), Alan Simon consacre son prochain opéra-rock historique à la Vendée avec «Chouans ».
Ce type est complètement fou, consacrant son année 2017 à l’élaboration de Big Bang (joué à la cité des congrès), du 4ème volet de l’album Excalibur qui vient de sortir et donc au projet « Chouans » qui sera joué sur scène le 5 mai prochain à Mouilleron-Le -Captif en Vendée...forcément. Je pense qu’Alan vit dans une 4ème dimension où les journées durent bien plus de 24h…Car il faut le rappeler, non seulement cet artiste conçoit des spectacles hors-normes, mais n’oublions pas qu’il en compose les musiques, en écrit les textes et parvient à réunir autour de lui les plus grands noms du rock international et notamment du rock progressif dans ces différents projets, comme, par exemple, Supertramp, Yes, King Crimson, The Moody Blues, Jethro Tull, Barclay James Harvest, Fleetwood Mac, Midnight Oil , Alan Parsons, Fairport Convention…ou plus près de la chanson, Yves Duteil, Tri Yann, Fabienne Thibault, Angelo Branduardi, Zucchero etc...
Mais revenons en Vendée où « Chouans » racontera donc ses guerres. Plus précisément, Jean Claude DROUOT, rendu célèbre par son rôle de Thierry La Fronde dans les années 60, relatera l’Histoire, tandis que de prestigieux musiciens nous font la promesse de nous en mettre plein les oreilles, excusez du peu: Christian Décamps et son fils Tristan du groupe phare de rock progressif français Ange, Francis Décamps, ancien membre et fondateur de ce même groupe et frère de Christian, Kohann, artiste bretonne décalée et à qui l’on doit notamment la musique du film « La Journée de la Jupe », Dana : chanteuse harpiste demie-finaliste de The Voice, Olivier Gann, chanteur de variété côtoyant pour la bonne cause Morgan Marlet du tribut band de Pink Floyd « Empty Spaces », et j’en passe puisqu’ils ne seront pas moins de 120 musiciens et comédiens réunis en live dont la ravissante Viyaleta Herasimovic, gracieuse danseuse russe qui sera notre Marianne…., quel honneur pour la République !
Sans aucun doute (non Julien Courbet n’est pas dans la distribution), ce spectacle sera grandiose ! Lors du Showcase d’Alan avec quelques membres de ce prestigieux casting à la brasserie « La Cigale » à Nantes ce 12 avril devant les journalistes, Jean Claude Drouot et Dana ont ont interprété un extrait du spectacle, de quoi ouvrir l’appétit et nous mettre l’eau à la bouche ...Et en connaissance de bonne cause, au vu des antécédents de ce nantais international ! Aucun risque à nous rendre en Vendée le 5 mai prochain pour assister à ce qui devrait être à nouveau un grand moment de plaisir tant pour l’œil que pour l’ouïe et une piqûre de rappel à notre histoire entre Révolution et Chouannerie…
Voici le lien vers les images du showcase de présentation sur AMAROK PHOTO et un p’tit peu plus sur mon espace Flickr.

Photographiquement Vôtre,
Thierry Joigny

EGNA

Message  Mandrin3 le Ven 23 Mar 2018 - 0:35

wink Superbe chronique 

C est vrai ça comment il fait le Alan ? Il dort pas ? crazy

"Il n est rien de plus beau qu'aimer l autre bien plus qu'on s 'aime soi" ( Damien Saez )

Mes images de concerts :  Collections
                                             Photos
Mandrin3

Message  Cyclo-pélerin le Sam 24 Mar 2018 - 18:33

verygood Il yen a un qui bosse dur... verygood
C'est l'abbé Pierre Louis Barat
(alias Francis Décamps)
sur le titre "Réfractaire".

Message  EGNA le Sam 24 Mar 2018 - 21:35

Mercyclo  pour ce début du commencement de la fin des briques réfractaires  tetine

EGNA

Message  Anamchara le Sam 24 Mar 2018 - 22:10

" />

Anamchara

Message  EGNA le Dim 25 Mar 2018 - 18:02

verygood embarrased ...

EGNA

Message  jilva le Mar 3 Avr 2018 - 13:55

C'est à se demander si ils travaillent  very happy wink

Message  EGNA le Mar 3 Avr 2018 - 14:20

C'est normal Jean-Luc...Ils sont "réfractaires" au boulot  lol1 lol1 lol1 Merci pour l'image !

Au fait ! Places prises mais, on attend (avec Isa) toujours le "sésame" pour couvrir l’événement en images...Alan doit-être débordé comme dab  crazy.

(Photo RCF Radio)

Dernière édition par EGNA le Mar 3 Avr 2018 - 16:59, édité 1 fois

EGNA

Message  EGNA le Mar 3 Avr 2018 - 14:56

A propos...Pour me mettre dans le bain (de sang... confus1), je suis entrain de lire "93" de Victor Hugo; bien qu'il s'agisse d'un roman, celui-ci, comme à l'habitude de son auteur (historien au passage), reflète bien le climat historique de cette sombre époque pour les gens du "Peuple"...Des deux côtés.

"Soit. La Révolution s'appelle la "Terreur", la Monarchie s'appelle "l'Horreur"..."  cool

EGNA

Message  Couteau suisse le Sam 7 Avr 2018 - 18:47

Tiens-tiens, mon Gégé-EGNA, je me demande bien ce qui t'a poussé à prendre ce bouquin. J'imagine que le père Hugo a eu accès à des témoins directs. Après tout, cela ne se passait que huit ans avant sa naissance. "Quatre-vingt-treize" met assez bien en évidence le côté fratricide des ces guerres de l'Ouest.
J'ai une nouvelle, fraîche de ce début d'après-midi : j'ai mon billet pour "Chouans" à Mouilleron-le-Captif.  youpi
Trois Décamps sur scène, ça vaut le voyage. Mis sur cette scène par Alan Simon, c'est un gage de qualité. Et puis je ne suis pas fâché de voir en vrai ce monsieur Drouot qui a réjoui mon enfance télévisuelle avant de montrer toutes ses qualités d'homme de théâtre. Enfin tu me connais féru d'histoire, raison de plus pour y être.

Message  EGNA le Dim 8 Avr 2018 - 18:53

grrr  C'est de ta faute mon Couteau de Marc si je retourne dans le "9" "3" lieu de naissance de mes enfants  razz ! Merci  wink . Comme tu le dis, le Victor (qui crie fort "bonjour aux sages amérindiens": il "Ugh haut"  crazy ) a pris la précaution de vérifier ses sources historiques pour écrire ce roman; pas de parti pris !
Une phrase résume bien la situation en ces temps "douloureux" (surtout pour le pauvre phrygien et chrétien face aux "Crucifères" et "Princes sans Rire") : Soit! La Révolution c'est la "Terreur" et la Monarchie c'est "l'Horreur"...Elle n'est pas du Victor mais appartient à ses sources sûres  wink.

Donc, il s'agit de traiter le "sujet" (de sa majesté  razz) sans le maltraiter ( razz) sans que la Source et son chant (ce chant !  razz) monte une gammée croix...( confused1 Avec celle-là je suis fier de moi "A tort ou à raison"  lol1.

EGNA

Message  EGNA le Mar 10 Avr 2018 - 9:07

confus1  Cela me travaille (même le dimanche" cette affaire de "Chouans"); ce n'est pas l'Alan ( razz ) qui m'inquiète mais un de ses sponsors du nom de Retailleau (tayot Ô ! tayot Ô tailleau...Ferme ta gueule répondit l'écho et l'éco...) mais pas de prénom Patrice (Patchou n'a rien à voir dans cette histoire de "Terreur"  lol1 ). Fermer ma goule c'est peut-être ce que je devrais faire, mais bon, on ne me donne pas d'ordre surtout celui qui viendrait de certains ordre genre: "ta gueule me dit l'évêque ! Au cul me dit l'apôtre! si..."; non ! Non ! "je ne veux pas être des votres Mr Retailleau". Il faut savoir que ce monsieur, "Vendéen convaincu"  confused1 , endosse à la fois l'habit de "crucifère" et l'habit de "prince sans rire"; c'est lui qui a privé "le diable" de sa subvention musicale ("Hellfest") pour la distribuer à ses saints (genre le "club de belote" de triffouilli sur mer). Alors vous parlez, quand il a eu vent du projet "simonien" (rien à voir là aussi avec saint-Simon  lol1 ), je suis certain qu'il a jouit dans sa tête de cette occasion pour récupérer et cultiver le "martyr" (Mais qui vous autorise, à jouir du martyr, du martyr  guitare2 ). Par précaution, il est bon, avant l'avent des calendriers grégoriens et républicains, de faire un peu de pédagogie (comme le dit si bien notre président - "notre" est une façon de causer  tetine -, qui entre parenthèses, est entrain de faire du "lèche cul-béni", non pas "aux églises" mais à "l'église officialisée" dans l'Hexagonie, devant l'assemblée des évêques).
Les martyrs, ben, il faut le savoir et le dire, cette période de "Terreur" en a produit dans chaque "camps", qu'il soit "Bleu" (tout bleus les "Républicains"  lol1) ou "Blancs" (tout blanc sur le chapeau les " Chouans bretons et les vendéens royalistes et croyants); la Terreur amène la Terreur ! Cet extrait du -9-/ -3- de Totor Hugo est assez parlant :

Bien évidemment, les exactions "blanches" ont leur répliques identiques en "bleue", mais dans certains "partis pris" on ne considère que les premières, c'est mieux pour la prière.
Fallait - encore une fois - que cela sorte; dans toute ces "histoires de l'Histoire", malheureusement, ce sont toujours et encore (aussi) les "petits" qui prennent un "max" et sont menés par le bout du nez de leur ignorance entretenue par ceux qui ont intérêts à leur pouvoir; d'où l'intérêt d'avoir voler à l'époque "le Livre de la Connaissance". "Bleue", "blanche" la misère reste la misère; aux sans culotte, aux sans calotte, "l'Hiver" - ce guerrier qui n'a pas froid aux yeux  wink, ne fait pas de quartier...

"Révolution ! Faut payer l'addition...Sévices compris"  bassiste.

J'ai toute confiance en Alan pour traiter ce sujet  (qui mérite de l'être...) sans choisir un camp mais plutôt des Décamps  lol1.

A bientôt sur la Vie terrible ou nous mouillerons le captif  (poil aux ch'veux  tetine).

EGNA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant