Chronique sur Ondes de Rock

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chronique sur Ondes de Rock

Message  Fred 2 la lune le Mer 23 Mai 2012 - 7:24

Anamchara a écrit:Les critiques ne me dérange pas....je dit simplement que des critiques(Positive ou négative) sur Ange,ça n'existe pas dans Les Médias;LA on est entre Nous,Essayons de positiver, Pour Aller Plus loin.....et SANS être ANGELIQUE....arretont de nous tirer des balles dans le pied...On irat Moins Loin.

Anamchara, je suis pas vraiment d'accord avec toi smile1 Pour moi c'est justement parce que nous sommes "entre nous" qu'il faut être "cash" .... Le groupe mérite la franchise. Je ne vais pas dire que j'aime "Le bois travaille même le dimanche" ou "Moteur" ou "EGNA" pour ne pas nous tirer des balles dans le pied very happy

"Moyen âge" me donne beaucoup de plaisir même si c'est IMPOSSIBLE de faire une chronique en 3 jours, juste une question de respect. Defnael, si tu as (déjà) changé d'avis sur l'album c'est que le nombre d'écoutes étaient selon moi trop juste pour être crédible. Maintenant, 11 sur 20 ou 15 sur 20 ... perso je m'en fiche franchement youpi

Fred 2 la lune

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gensdelalune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Anamchara le Mer 23 Mai 2012 - 12:57

Fred 2 la lune a écrit:
Anamchara a écrit:Les critiques ne me dérange pas....je dit simplement que des critiques(Positive ou négative) sur Ange,ça n'existe pas dans Les Médias;LA on est entre Nous,Essayons de positiver, Pour Aller Plus loin.....et SANS être ANGELIQUE....arretont de nous tirer des balles dans le pied...On irat Moins Loin.

Anamchara, je suis pas vraiment d'accord avec toi smile1 Pour moi c'est justement parce que nous sommes "entre nous" qu'il faut être "cash" .... Le groupe mérite la franchise. Je ne vais pas dire que j'aime "Le bois travaille même le dimanche" ou "Moteur" ou "EGNA" pour ne pas nous tirer des balles dans le pied very happy

"Moyen âge" me donne beaucoup de plaisir même si c'est IMPOSSIBLE de faire une chronique en 3 jours, juste une question de respect. Defnael, si tu as (déjà) changé d'avis sur l'album c'est que le nombre d'écoutes étaient selon moi trop juste pour être crédible. Maintenant, 11 sur 20 ou 15 sur 20 ... perso je m'en fiche franchement youpi

Moi non plus je n'aime pas Tout dans Ange.....bien sur que l'ont peut critiquer...et Heureusement...c'est bon pour TOUS
ça permet d'avancer dans le bon sens,...Ce qui me Gêne Içi....c'est d'être obligé de mettre "UNE NOTE"....(Quoi qu'il en faut pour faire de la musique)....Je me suis certainement embalé un peut vite ....Heureusement qu'on Aime pas Tous la même chose,y a des chose qui nous font plus ou moins Vibrer.....mais de là à mettre une Note à se qui est "Artistique"....je trouve que c'est difficile....un Point de vu est pus insructif.

Anamchara, un Ange Celte est passé par là....!
Anamchara

Message  Defnael le Mer 23 Mai 2012 - 13:51

[quote="Fred 2 la lune"]
Anamchara a écrit: Defnael, si tu as (déjà) changé d'avis sur l'album c'est que le nombre d'écoutes étaient selon moi trop juste pour être crédible.

Tu as surement raison. J'ai du me précipiter un peu trop, tellement j'attendais cet album. Bon, je ne pense pas modifier totalement mon avis mais il évolue un peu... Suffisamment pour que j'ajoute quelques petits trucs sur la chronique et monter un peu la note. Peut-être à 12 ou 13.

Pour moi, le système de note est efficace. Il permet rapidement de ne pas passer à côté d'un grand album quand je vais sur des sites, ou de sélectionner les albums marquants dans un style musical que je connais peu ou pas du tout. Après, il est évident que sur certains site, les notes sont mises à l'arrache, voir par les lecteurs eux-même. Et vous avez raison, dans cette mesure ca n'a plus grand intéret. Ce n'est pas le cas sur Ondes de RocK, même si il m'est déjà arrivé de modifier légèrement une note sur une chronique que j'avais fait ultérieurement. Mais ca ne passe pas de 11 à 15. Une notation, à mon avis, c'est très important. Ne serais-ce que pour qu'un lecteur lambda puisse se repérer dans la discographie d'un groupe. Exemple : Si je mets 15/20 à Moyen-Age, combien je mettrais pour Get Apens ?!? Sachant qu'à part pour Abbey Road des Beatles et le 1er Led Zeppelin, je n'ai, il me semble, jamais atteint les 19/20. Et même un 17 ou 18 est très rare.

Defnael

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ondesderock.com

Message  Invité le Mer 23 Mai 2012 - 18:28

[quote="Defnael"]
Fred 2 la lune a écrit:
Anamchara a écrit: Defnael, si tu as (déjà) changé d'avis sur l'album c'est que le nombre d'écoutes étaient selon moi trop juste pour être crédible.

Tu as surement raison. J'ai du me précipiter un peu trop, tellement j'attendais cet album. Bon, je ne pense pas modifier totalement mon avis mais il évolue un peu... Suffisamment pour que j'ajoute quelques petits trucs sur la chronique et monter un peu la note. Peut-être à 12 ou 13.

Pour moi, le système de note est efficace. Il permet rapidement de ne pas passer à côté d'un grand album quand je vais sur des sites, ou de sélectionner les albums marquants dans un style musical que je connais peu ou pas du tout. Après, il est évident que sur certains site, les notes sont mises à l'arrache, voir par les lecteurs eux-même. Et vous avez raison, dans cette mesure ca n'a plus grand intéret. Ce n'est pas le cas sur Ondes de RocK, même si il m'est déjà arrivé de modifier légèrement une note sur une chronique que j'avais fait ultérieurement. Mais ca ne passe pas de 11 à 15. Une notation, à mon avis, c'est très important. Ne serais-ce que pour qu'un lecteur lambda puisse se repérer dans la discographie d'un groupe. Exemple : Si je mets 15/20 à Moyen-Age, combien je mettrais pour Get Apens ?!? Sachant qu'à part pour Abbey Road des Beatles et le 1er Led Zeppelin, je n'ai, il me semble, jamais atteint les 19/20. Et même un 17 ou 18 est très rare.

Bouhhhhhhhhhhhh!
J'étais en train de préparer un post sur la notation .............. et pfuuuuuu il a disparu !

Pour faire court, je n'aime pas la notation sur 20, c'est trop scolaire !
C'est juste l'avis d'un chroniqueur à un instant précis et cela n'augure pas du plaisir, ou non, qu'aurons d'autres a écouter l'oeuvre !

Dernière édition par Gédusud le Mer 23 Mai 2012 - 20:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  jilva le Mer 23 Mai 2012 - 20:27

Defnael a écrit:Je vais pas paraitre très crédible mais à force de réécouter Moyen-Age, je commence à lui trouver certains bons côtés. Je vais peut-être monter un peu la note et me m'auto-flageller devant vous...
Tu vois razz tu l'avais pas assez écouté wink essaie encore very happy satisfait

Message  Ericochets le Mer 23 Mai 2012 - 21:05

Bien sur on a besoin de quelques écoutes (profondes). Et les albums qu’il faut écouter plusieurs fois avant de bien pouvoir juger sont pour moi ceux qui durent le plus longtemps.

je suis bien de ton avis et c'est le cas pour moi pour cet album que je découvre tous les jours
côté comparaison avec Haken que je vais découvrir sur le festival "Crescendo" rien à voir avec Ange
ceci dit, je ne peux pas dire qu'a l'écoute du dernier cd je suis complètement emballé ! maintenant je vais voir sur scène probablement autre chose
Ange c'est attribué les services du "jeune" Wilson pour certains titres mais il faut savoir que ce dernier est un Fan de Ange et Christian Décamp depuis la 1ère heure ... peut être a t il été inspiré par le groupe !!!
Alors qui peut s'inspirer de qui
les jeunes groupes s'inspirent ils de leurs congénères ou potes de même génération
ou bien de leurs ainés ???? wink
Ericochets

Message  Fou d'une autre Vie le Mer 23 Mai 2012 - 22:00

En tout cas, ce débat est intéressant !!!
Je trouve la note complètement inutile car une note ne veut rien dire ou peu de chose ! Excusez de peu, c'est mon côté pro qui ressort !
Mieux vaut rien mettre et laissez le lecteur et surtout écouteur de se faire sa propre idée.

En tout cas, Defnael, tu as le mérite de dire ce que tu ressents car parfois certaines chroniques se contente de décrire !
Mais, comme d'autres, je pense qu'il faut plus d'écoutes pour apprécier ou pas un album à sa plus juste valeur.
Une chronique n'est-elle pas qu'un avis perso d'une personne à un instant ???
Un ressenti est évolutif avec le temps et parfois certains avis sont trop catégoriques.
C'est comme pour une photo (là, EGNA va profiter pour rire wink ), on aime ou pas, mais nul besoin de long discours ! On redécouvre et on apprécie bien des oeuvres des élèves de Michel Ange alors qu'il y a quelques années on les ignorait !

Parfois, cela peut-être dangereux, car destructeur !! Alors que plusieurs années après, on va le découvrir autrement (référence au vécu, à l'histoire, à la culture, ...)
Vaste débat !!
Mais, dans ta rubrique Defnael, je me retrouve parfois, comme sur d'autres, mais possible que demain ou dans un mois je ne ressente pas de la même façon !

Message  Anamchara le Mer 23 Mai 2012 - 22:46

C'est un peu ça que je voulais dire :Une Note est assez "Subjective"....mais très interressant tout cette "Angitation"....un signe de Vie Bien Réelle.

Anamchara

Message  EGNA le Jeu 24 Mai 2012 - 0:27

Hey! Les gars j'arrive! Le zozo de service arrive crying
Je viens de lire ta chronique Defnael cool
Comme le dit FOU..... A chacun son avis neutral Mais! parce qu'il y a toujours des "mai" heureusement! youpi
Ton papier je le résumerais ainsi: "Tu demandes à ANGE en quelque sorte de "faire comme tout le monde" pour se vendre".......Bon je sais que le but d'un groupe c'est tout de même de "vendre" (il faut bien vivre!), mais je sais aussi (du moins je le pressens... neutral ) que ce n'est pas la seul chose qui compte pour Christian; il y a tout de même autre chose que "cela" derrière ce groupe ! Et puis la force de ANGE c'est justement de ne pas faire comme tout le monde ("Je ne suis pas de ce monde de camelote" wink ). Tu affirmes qu'un bon album se résume dans le fait que l'on retient ses mélodies après sa première écoute...... Mais, Def! Il suffit d'allumer les radios, la T.V pour avoir ce genre d'expérience crying Sans parler du matraquage que l'on propose à l'auditeur pour que "l'oeuvre" rentre à fond dans le crâne!!!!! Le Monde de ANGE, car c'est un "Monde" est un autre! Un Monde entier, sans frontière et où ses habitants sont différents et se complètent, s'échangent.... Evoluent.
Je peux t'assurer que ce "Moyen-âge" m'est rentré définitivement dans la tête dès, peut-être pas la 1ère, mais la seconde écoute et lorsque tu oses (oh! Pas beau! razz ) dire qu'il ne se passe rien sur "Un Goût de Pain Perdu"!!!!! Moi, quand mes oreilles goûtent ce goût j'ai terriblement envie de me lever (comme les poils de mes bras !) et de crier youpi youpi C'est peut-être la force de ce genre de morceau..... Faire un truc chouette (sinon chinois) avec pas grand chose youpi youpi ....Un peu comme le pain perdu wink (Tu as déjà goûté ? Au lieu de jeter le pain "r...assis"....Oeuf...Rhum...Poêle.... C'est délicieux le pain "r..assis comme cela wink ).
Bon pour ne pas s'éterniser.... Quoique ! Un p'tit nid dans l'univers pour plus tard embarrased !.... Tu pourrais me dire que je suis "Imbibé" donc "Imbéci...." (tu n'irais pas jusqu'à là youpi )..... Je peux aussi t'affirmer que mon objectivité est restée intacte pour "Egna" que je déteste koi2 et "Le Bois..." dont je ne remplis pas ma cheminée neutral

Bon c'est bien ce genre de discussion..... c'est un peu la "dialectique".... on aime, on n'aime pas, on argumente, on progress......if l'on veut wink

Et puis pour conclure: "J'me prends pour un Ange, dis-moi qui ça dérange ? D'ailleurs j'oblige personne à venir voler dans mon ciel"....... Je l'y invite très heureux très heureux très heureux

Ah! Si! La notation........ crying Ouille! Aïe! Aïe! Alors là ce genre de truc dans le domaine de l"Art"....... crazy C'est aussi valable que "leur" fameux Q.I; Un papou sur un test à l'occidental, Q.I de 0,37 surprised Un occidental sur un test papou Q.I ???????......

J'dis cela uniquement pour papouter un peu....... razz Merci en tous cas de "causer" d'Ange.... wink

Réveille-toi! Réveille-toi!

http://petitboofy.canalblog.com/

http://egna54.wixsite.com/egna
EGNA

Message  Defnael le Jeu 24 Mai 2012 - 1:05

Moi aussi je trouve ce débat très intéressant. J'y redécouvre des notions que j'avais un peu perdu en vous lisant. Notamment la notion de note. J'ai longtemps été de votre avis, rapport à leur futilité. Mais depuis une dizaine d'années j'écris des chroniques (un temps chez progressivewaves, un autre chez Spirit Of metal et je ne sais ou. Mais aujourd'hui sur Ondes de Rock) et au fur et à mesure, je suis amené à écouter un nombre tres important de disques. J'en recois des maisons de disques je dirais entre 10 et 20 par semaine. Je dois faire un tri et j'écoute tout. Parfois en m'y arrêtant à cause de la musique qui m'accroche et d'autres fois (comme c'est le cas pour Ange) parce que j'ai une réèlle admiration pour le groupe.

Je sais que les lecteurs ne s'attardent pas sur les chroniques trop longues (du moins ceux qui ne connaissent pas le groupe dont je parle). La note est à ce moment là vraiment importante car il savent que si je met une note à partir de 15, disons, c'est un album qui a vraiment de très grandes qualités (et ils sont rares... Peut-être une vingtaine par an).

Quand je visite un site, de la même manière, je vais en priorité voir les notes pour chopper les albums qui ont marqué l'année ou le genre. Les autres, je passe. C'est du moins ce que je fais sur Progressivewaves par exemple, quand je veux me tenir au courant des bons albums de prog. récents. Parfois je ne suis pas d'accord avec la note mais ca donne une orientation. Pour ceux qui connaissent le groupe il est sure que la note n'a pas grand intérêt.

En résumé :
Si j'avais a faire découvrir Ange à un néophyte, je l'orienterais davantage sur La Voiture A Eau (pour la nouvelle formation) et Get Apens, Emile Jacotey ou Le Cimetière... pour la période d'origine.

Par ailleurs je suis en train d'écouter Escale A Chtiland et là, je dois dire que la note sera très élevée si je le chronique...

Pour répondre succinctement à EGNA (parce que sinon je vais faire un message de 10 pages et il est déjà 2h du mat'), je ne demande rien à Ange. J'aime moins ce qu'ils font aujourd'hui c'est tout. Je trouve que leurs compositions sont moins accrocheuses (pour moi) qu'auparavent. Mais si c'est cela qu'ils aiment faire, ce n'est pas à moi de décider pour eux. Surtout que je ne pense pas que mon opinion aura une incidence quelconque sur leur musique ou sur les ventes de leur album... Dans l'absolu je préfère qu'un mec qui ne connait pas Ange achète Get Apens que Moyen-Age. Juste parce que je pense qu'il aura un meilleur disque entre les mains.

Bon, je vous laisse, histoire de profiter encore un peu d'Escale à Ch'tiland avant d'aller dormir.

Defnael

Message  Defnael le Jeu 24 Mai 2012 - 1:45

Ericochets a écrit:[i]
je suis bien de ton avis et c'est le cas pour moi pour cet album que je découvre tous les jours
côté comparaison avec Haken que je vais découvrir sur le festival "Crescendo" rien à voir avec Ange
ceci dit, je ne peux pas dire qu'a l'écoute du dernier cd je suis complètement emballé ! maintenant je vais voir sur scène probablement autre chose

Ecoute donc ce titre avant d'avoir la chance de les voir en concert. Le passage instrumental du milieu est tout simplement grandiose ! Leur premier album (Aquarius) est meilleur que le dernier à mon avis.

Defnael

Message  EGNA le Jeu 24 Mai 2012 - 8:52

grrr grrr grrr DEFNAEL grrr grrr grrr A cause de ta chronique je me suis couché à 3 h du mat confused1 razz Bon ça va je ne bosse pas aujourd'hui very happy
Pour reprendre les "ébats" en cours.....Au regard des arguments des uns et des autres, il est clair que chacun a ses raisons d'avoir un peu raison et tout cela me semble dans l'ordre car chacun est différent et un "autre" pour l"autre; c'est cette différence qui fait avancer le "chimiblilique" (si tant est qu'il faille l'avancer... surprised ) et l'important reste que la contracdiction ne débouche pas sur des "raisons de la colère"..... Moi, lorsque l'on critique Ange, je ne suis pas en colère grrr grrr grrr grrr razz , je suis juste un peu déçu car étant content avec cette musique j'aimerais que tout le monde le soit wink
La "critique" est un art difficile et tu as le mérite de t'y essayer (chose que je ne serais faire neutral ), alors continue de le pratiquer avec (visiblement ! cool ) passion et ne te "gave" pas trop de musiques au risque d'atteindre la "Nausée"! Le silence, celui tu sais qui traîne et qu'on égoutte "entre les gouttes", lui no problem.... 20/20 wink
Petite suggestion en ce qui concerne la "notation"...... Pourquoi ne pas la remplacer par des mots (le plus simple possible wink ) ? Genre: incontournable, à découvrir, à appronfondir, à vos risques et périls, bof!, ouais!, aïe!, Whaou!............ razz razz razz razz

"Je n'ai jamais aimé les moules.;; Le format m'ennuie" ( crazy Je suis foutrement moyenâgeux crying )

A bientôt tout de suite sur ici razz

EGNA

Message  Ericochets le Jeu 24 Mai 2012 - 20:39

Defnael a écrit:
Ericochets a écrit:[i]

Ecoute donc ce titre avant d'avoir la chance de les voir en concert. Le passage instrumental du milieu est tout simplement grandiose ! Leur premier album (Aquarius) est meilleur que le dernier à mon avis.

je reconnais que ce titre est vraiment bon
j'espère qu'ils le feront en live au mois d'aout à St Palais !!! wink
Ericochets

Message  patchou le Jeu 24 Mai 2012 - 20:42

Ericochets smile1 verygood super smile1

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagobiniere.com/#!accueil/mainPage

PAROLES DE PROPHETES

Message  JahCôté le Jeu 24 Mai 2012 - 22:06

Certes je n'ai pas encore écouté MOYENAGE , j'attends demain soir pour en découvrir un extrait en live!

Mais cette critique me semble extrêmement abjecte et archie personnelle, surement parce que j'ai vu tantôt une vidéo de Christian et Tristan exprimant son point de vue sur l'évolution des temps modernes... Tout comme Ziggy Marley chantait au 20ième siècle "tomorow people live in the past" , les gens de demain vivrons au passé. Et demain ça a déjà commencé hier.
Christian en est conscient et c'est pourquoi cet album se doit de prendre cette tournure.
Le chroniqueur doit lui aussi vivre avec l'ensemble des événements qui se produisent sur sa planète, à moins que celui ci vive hélas dans un autre monde : incohérent avec l'espèce humaine et, moyenâgeux!!
JahCôté

Message  Anamchara le Jeu 24 Mai 2012 - 22:24

Finalement...ou en conclusion:Très difficile de Noté le Progressif....ça progresse Tout le Temps.....

Anamchara

Message  EGNA le Jeu 24 Mai 2012 - 22:32

JahCôté a écrit:Certes je n'ai pas encore écouté MOYENAGE , j'attends demain soir pour en découvrir un extrait en live!

Mais cette critique me semble extrêmement abjecte et archie personnelle, surement parce que j'ai vu tantôt une vidéo de Christian et Tristan exprimant son point de vue sur l'évolution des temps modernes... Tout comme Ziggy Marley chantait au 20ième siècle "tomorow people live in the past" , les gens de demain vivrons au passé. Et demain ça a déjà commencé hier.
Christian en est conscient et c'est pourquoi cet album se doit de prendre cette tournure.
Le chroniqueur doit lui aussi vivre avec l'ensemble des événements qui se produisent sur sa planète, à moins que celui ci vive hélas dans un autre monde : incohérent avec l'espèce humaine et, moyenâgeux!!

Cool!!!!!! Faut pas s'fâcher crying ......

EGNA

Message  Mandrin3 le Jeu 24 Mai 2012 - 22:33

Anamchara a écrit:Finalement...ou en conclusion:Très difficile de Noté le Progressif....ça progresse Tout le Temps.....

Comme tu dis smile1 Tiens un peu de lecture neutral
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_progressif

"Il n est rien de plus beau qu'aimer l autre bien plus qu'on s 'aime soi" ( Damien Saez )

Mes images de concerts :  Collections
                                             Photos
Mandrin3

Message  EGNA le Jeu 24 Mai 2012 - 22:43

Progressif! Pas Agressif ! neutral

EGNA

Message  Anamchara le Jeu 24 Mai 2012 - 22:45

Mince,le temps de tout lire......Si j'avais Su je fermerais ma gueule,Je prendrai l'aller Simple.........
Le temps de la lecture....je ferme ma gueule....?
Parle pas Beaucoup de Ange....Mais Très intèrrèssant...

Anamchara

Message  Mandrin3 le Jeu 24 Mai 2012 - 22:56

Anamchara a écrit:
Parle pas Beaucoup de Ange....Mais Très intèrrèssant...

Il est quand même cité .......heureusement smile1

"Il n est rien de plus beau qu'aimer l autre bien plus qu'on s 'aime soi" ( Damien Saez )

Mes images de concerts :  Collections
                                             Photos
Mandrin3

OUAIP

Message  JahCôté le Jeu 24 Mai 2012 - 23:28

OUAIS SORRY SI MES"!!" finaux semblaient dégager de l'agressivité
JahCôté

Message  Fred 2 la lune le Ven 25 Mai 2012 - 7:29

JahCôté a écrit: Mais cette critique me semble extrêmement abjecte et archie personnelle ...

Dommage de lire cela sad Le débat est sympa et chacun donne son avis en toute amitié, alors restons sur cette note. Bien sûr qu'une chronique est personnelle et n'engage que son auteur (je sais de quoi je parle.)

PS : Pour Haken (même si le sujet concerne "MOYEN ÂGE") "Aquarius" et "Visions" sont des albums magnifiques (dans mes TOP 10 - 2010 et 2011) et je crois que le live de Crescendo va être du même tonneau !
Fred 2 la lune

Message  EGNA le Ven 25 Mai 2012 - 7:55

Fred 2 la lune a écrit:
JahCôté a écrit: Mais cette critique me semble extrêmement abjecte et archie personnelle ...

Dommage de lire cela sad Le débat est sympa et chacun donne son avis en toute amitié, alors restons sur cette note. Bien sûr qu'une chronique est personnelle et n'engage que son auteur (je sais de quoi je parle.)

PS : Pour Haken (même si le sujet concerne "MOYEN ÂGE") "Aquarius" et "Visions" sont des albums magnifiques (dans mes TOP 10 - 2010 et 2011) et je crois que le live de Crescendo va être du même tonneau !

Quelquefois Fred...... Les "mots" dépassent ce qu'ils veulent exprimer.... Jahcôté c'est laissé déborder par son centre nerveux crazy ......Certainement un "cri" d'amour..... Pas "simple" tout cela wink

EGNA

Message  Fred 2 la lune le Ven 25 Mai 2012 - 8:09

Si c'est une question de système nerveux central ... Deux "Je vous salut Marie" et c'est pardonné youpi
Fred 2 la lune

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut